Zéro déchet : dans ma salle de bain

salle-de-bain-zero-dechet

zéro déchet : vers une consommation éco-responsable

Cette semaine est la semaine européenne de la réduction des déchets. Alors pour l’occasion j’ai décidé de faire une série d’articles dédiés au zéro déchet. On commence donc par la salle de bain.

zero-dechet-salle-de-bain

Aujourd’hui dans ma salle de bain il y a très peu de déchet. C’est l’un des endroit de la maison où la femme en produit beaucoup. Il n’y a qu’à voir le nombre de cotons jeté lors du démaquillage. Alors pour vous aider dans cette démarche et vous montrer que ce n’est pas si compliqué que ça, voici les produits que j’utilise.

Sous la douche

zero-dechet-salle-de-bain

zero-dechet-salle-de-bain

Les produits

Pour me laver le corps,  je suis devenue une grande addict des savons saponifiés à froid. Vous allez me demander ce que ça change avec un savon classic. Et bien, l’avantage est qu’il a gardé toutes les propriétés de ses ingrédients. Ainsi, en plus d’assurer sa fonction principale, qui est nettoyer la peau, il est aussi un soin. On en trouve de toute sorte : hydratant, détoxifiant, relaxant… Ici, j’utilise le Saint-Bernard de la marque Clémence & Vivien. En plus d’être fan de cette marque, je crois que ce savon est mon coup de coeur. J’aime énormément son odeur de petitgrain bigarade et d’orange douce, qui favorisent la détente. D’ailleurs, je vous avez fait une revue sur un autre de leur savon si vous êtes intéressés.

En ce qui concerne les cheveux, j’utilise donc un shampooing solide. Soit je le fais maison, soit, comme en ce moment, j’en utilise un que j’ai acheté. Ici, c’est celui au chocolat de Lamazuna. Mes cheveux l’adorent et j’aime énormément l’odeur chocolatée.  Malheureusement c’était une  édition limitée, j’espère que la marque en refera quand même 😀 .

Les accessoires

J’ai opté pour des produits biodégradables. J’ai donc troqué la fameuse fleur de douche pour l’éponge de mer, qui comme son nom l’indique provient de la mer, donc d’origine naturelle. Après l’avoir humidifiée, je la frotte sur le savon et je me nettoie le corps ensuite. La sensation est très agréable et douce. J’aime beaucoup sa forme, qui ressemble à du corail je trouve. Ça apporte une touche d’exotisme. Je ne peux pas m’en passer pour le moment.

Pour exfolier ma peau, j’ai choisi l’éponge loofah. Je vous en avais parlé dans le dernier haul aroma-zone d’ailleurs. Elle est composée de fibres 100% végétales. Je l’utilise avec un gel douche gommant que j’avais eu lors du weleda bioty tour. Vous pouvez bien entendu l’utiliser seule ou avec la mousse du savon.

Enfin, je me nettoie le visage avec une éponge konjac. Celle-ci est de la marque Lamazuna, que j’ai acheté sur le site Azaé Pur. Elle est composée entièrement en konjac. Le konjac est à la base un légume. Pour en faire une éponge on réduit en poudre les racines. Je la passe sous l’eau, je l’essore un peu,  je la frotte au savon Saint-Bernard et je fais des petits cercles sur mon visage. En plus de nettoyer en douceur, ça gomme légèrement la peau.

Après/avant la douche

zero-dechet-salle-de-bain

zero-dechet-salle-de-bain

Pour le démaquillage, j’utilise les célèbres carrés lavables. Une vraie révolution quand on voit le nombre impressionnant de coton qu’on utilise. J’en ai en fibre de bambou de la marque Fibao (les colorés) et en fibre d’eucalyptus Les Tendances d’Emma. J’avoue avoir une préférence pour ceux en eucalyptus, que je trouve plus doux. Je les nettoie à la main au savon de Marseille, ça ne me prend pas plus de 5 minutes.

En ce qui concerne mon hygiène buccale, j’ai opté pour une brosse à dent en polypropylène, qui est biodégradable. C’est la marque Monte Bianco qui fait ça. Son petit plus est qu’au lieu de jeter la brosse entière, ici on ne jette que la tête. J’en suis satisfaite, elle fait très bien son boulot.

N’oublions pas les oreilles, qu’on a l’habitude de nettoyer à l’aide de coton tige. Là aussi on en consomme beaucoup. Pour remédier à ça, rien de mieux que l’oriculi de Lamazuna. Au début ça me faisait un peu peur mais finalement c’est vraiment bien. C’est simple à utiliser et tenez vous bien, ça dure toute une vie. Bon, à moins qu’il ne soit cassé bien sûr.

zero-dechet-salle-de-bain

J’ai acheté la plupart des produits sur des sites internet mais vous pouvez aussi les trouver dans les boutiques bio. Bien sûr, il y a encore quelques produits de ma salle de bain qui partent à la poubelle, comme le dentifrice. Mais j’ai déjà trouvé des alternatives. Aussi, il faut savoir que je ré-utilise la plupart des contenants pour y mettre mes tambouilles.


Comment est votre salle de bain zéro déchet ?

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

2 réflexions sur “Zéro déchet : dans ma salle de bain

  1. Emeline dit :

    Hello ! J’ai tout comme toi !!! La même couleur de brosse à dent en plus ! :-p
    Enfin là je viens de recevoir celle en bambou My Boo Company du coup Montecito est au placard:p
    Bises!

    • Marion dit :

      C’est marrant 🙂 Je suis intriguée aussi par les brosse à dents en bambou, mais pour le moment je reste sur celle-ci qui me convient vraiment bien. Je serai curieuse d’avoir ton retour du coup.
      Bon dimanche.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)