Un poudrier parfumé dans mes WC

poudrier-parfume-wc

Un bol d’air frais pour les WC

C’est toujours dans l’optique de réduire mes déchets que j’ai réalisé ce poudrier parfumé pour les WC. Fini les sprays désodorisants, qui paraît-il sont nocifs.

De plus en plus, j’essaie de faire attention à ma façon de consommer. Que ce soit dans ma salle de bain, dans ma cuisine, ou dans mes toilettes. Au début on ne sait pas trop où on va car ce n’est pas dans nos habitudes. Finalement, c’est un peu comme un jeu. À chaque fois que je termine un produit conventionnel, j’essaie de trouver une alternative plus économique et surtout plus écologique. C’est comme ça qu’à pris place le poudrier parfumé dans mes WC. Je tiens à signaler que je me suis inspirée d’une recette Aroma-zone.

Les produits

poudrier-parfume-wc

  • hydrolat de menthe verte 20% – 8g : assainit l’air intérieur, tonifie le corps et l’esprit
  • eau 67,35% – 27g
  • agar-agar 4% – 1,6g – 3 cuillères TAD : gélifiant végétal
  • chlorophylle 4% – 0,02g – 1 cuillère DROP : colorant vert
  • huile essentielle de menthe poivrée 3% – 46 gouttes : rafraîchit , tonifie
  • huile essentielle d’eucalyptus radié 3% – 46 gouttes : rafraîchit, rend positif, favorise la mémoire et la concentration, antibactérien
  • huile essentielle de pin sylvestre 2% – 32 gouttes : antifongique
  • conservateur cosgard 0,6% – 7 gouttes

Comme d’habitude, la quasi totalité des produits vient du site Aroma-Zone 😀

le procédé

poudrier-parfume-wc

AVANT TOUT, il faut bien désinfecter son matériel et la surface sur laquelle on travaille. Pour se faire, j’utilise de l’alcool à 70°C que je vaporise partout et j’essuie ensuite avec un chiffon micro-fibres propre. Je n’oublie pas non plus de me laver les mains avant de manipuler quoi que ce soit.

Dans un premier temps, mettre l’hydrolat, l’eau, la chlorophylle et l’agar-agar dans un récipient. Puis, faire chauffer le tout au bain marie en remuant tout au long de la chauffe. Laisser frémir 20 secondes et retirer du feu.
Ensuite, laisser refroidir légèrement et ajouter le reste des ingrédients un par un et en mélangeant entre chaque ajout.
Couler la préparation dans un poudrier. Pour ma part, j’ai récupéré celui qui contenait la poudre libre d’E.L.F.
Laisser refroidir la préparation pour que le gel se forme. Vous pouvez le placer au frigo pour que ça soit plus rapide. Ensuite remettre le tamis.
Hop, voilà, le tour et joué ! Il n’y a plus qu’à lui trouver une petite place dans vos toilettes.
Le poudrier durera, dans les conditions optimales, environ 1 mois.

poudrier-parfume-wc

Mon avis

Je suis entièrement conquise ! Pour vous dire, ça fait déjà la 2ème fois que je le fais. En plus de laisser une odeur de menthe fraîche, ça purifie l’air. C’est rapide et simple à faire. Alors pourquoi ne pas opter pour cette solution ?!


Qu’utilisez-vous dans vos WC pour désodoriser ?
Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)