DIY : transformer une caisse de vin en pot de fleurs

pot-fleurs-caisse-vin
flower power

Un petit DIY pour clôturer cette semaine. Je vous montre comment transformer une caisse de vin en pot de fleurs. Je ne suis pas une pro en Do It Yourself, mais c’est vrai que j’aime bien ce concept pour la décoration de la maison.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et Snapchat (ma-rion3310), vous avez dû voir que j’adorais la nature et surtout les plantes et les fleurs. Je suis d’ailleurs en train de faire pousser du basilic et de faire germer des noyaux d’avocats, en plus de ce que je vais vous montrer.
Vouloir faire pousser des choses c’est bien mais encore faut-il avoir des pots en réserve si on ne veut pas aller en acheter. Si vous me connaissez un peu, je suis plutôt du genre à donner une seconde vie aux choses, d’ailleurs chez nous, il n’y a que peu de choses neuves.

Tout ça pour dire que j’avais dans l’idée de semer des graines offertes par la boutique Fleurs de Mars à Bordeaux. Je ne voulais pas les semer comme ça dans mon jardin aux risques qu’elles ne finissent tondues par inadvertance. Il nous restait des caisses de vin de notre mariage et comme je trouve ça joli, je me suis dit que ça pourrait être pas mal en guise de pot de fleurs. Bille en tête je cherche sur la toile si de tels « projets » ont déjà été réalisé jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo. Ni une, ni deux, j’ai rassemblé tout ce que j’avais pour le faire. Bien entendu il n’était pas question d’aller acheter quoique ce soit. Voici donc ce que j’ai utilisé.

Le matériel

pot-fleurs-caisse-vin

Donc, vous aurez besoin :

• d’une caisse de vin
• d’une huile protectrice (ou quelque chose qui pourra rendre étanche le bois)
• de 4 vis ou clous
• d’un tournevis
• d’un marteau
• de quelques petits clous ou d’agrafes murales
• de 2 bouchons en liège
• d’un sac poubelle
• de morceaux de briques cassées ou de billes d’argile ou encore de cailloux
• d’une petite pelle
• de la terre ou du terreau adapté à ce que vous voulez semer
• bien sûr de graines

Le procédé 

C’est plutôt simple car moi qui ne suis pas très bricolage, j’y suis arrivée. Avant de commencer quoique ce soit, il faut d’abord protéger le bois de l’humidité. J’ai donc mis 3 couches d’huile de protection pour plan de travail que j’avais en stock.
Une fois que tout est bien sec, il faut couper les bouchons en deux pour en faire 4 pieds afin de faire circuler l’air. Je les ai ensuite vissé par l’intérieur dans chaque coin.
Puis, pour évacuer le surplus d’eau et aussi faire circuler l’air, il faut faire quelques trous dans le fond. Je les ai fait à l’aide du tournevis car le bois était assez tendre. Mais vous pouvez bien évidemment le faire avec une perceuse ou autre chose.

pot-fleurs-caisse-vin

Maintenant il faut placer le sac poubelle de façon à couvrir tout l’intérieur de la caisse et faire les trous au même niveau que ceux de cette dernière.
Ensuite, mettre les morceaux de briques au fond et recouvrir de terre ou terreau quasiment jusqu’en haut, humidifier si la terre est sèche et penser à aérer la surface de celle-ci  avant de semer avec un petit râteau à fleurs ou une fourchette.

pot-fleurs-caisse-vin

Vous pouvez semer vos graines. Pour ma part, il s’agit donc d’un mélange de fleurs mais impossible de savoir lesquelles, je ne suis pas assez calée en la matière pour reconnaître les graines.
Une fois que c’est fait, couvrir à nouveau avec de la terre et humidifier. Après ça, vous pouvez couper l’excédent de sac poubelle et le fixer sur les cotés avec les petits clous ou les agrafes murales.
Voilà c’est fini, à vous placer cette caisse de vin où vous voulez et il n’y a plus qu’à attendre que ça pousse. Pour moi c’est là le plus intéressant 🙂 Je vous fais suivre l’évolution de la pousse en photos.

pot-fleurs-caisse-vin

pot-fleurs-caisse-vin

pot-fleurs-caisse-vin

Si vous réalisez ce DIY, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos, ou à les publier sur Instagram avec le #petitemarionjardine ça fait toujours plaisir 🙂


Vous aimez jardiner ? 

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)