Saint Valentin : pourquoi je ne la fête pas

saint-valentin
parce que l’amour ne se fête pas qu’un jour

Vous n’êtes pas sans le savoir je pense, que la Saint Valentin, c’est dimanche. Impossible de passer à côté avec toutes les mises en avant sur les réseaux sociaux et partout ailleurs. En ce moment tout tourne autour de ça, et moi, ça ne m’emballe pas plus que ça. 

Autant que je m’en souvienne (je crois que tu ne m’aimais plus haha, désolée), il me semble que je n’ai jamais vraiment fêté la Saint Valentin, en tout cas une chose est sûre, je ne l’ai jamais fait depuis que je suis avec mon mari. J’ai de la chance, il pense comme moi. Mais avant de vous expliquer pourquoi, je vais revenir sur un point, que je pense, pas mal ignore :

d’où vient la Saint Valentin ?

C’est une fête venant de Grande-Bretagne qui remonte au XIVe siècle, où les gens pensaient que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Le 14 février était donc sous le signe de « l’amour » mais surtout de la reproduction. Elle s’est ensuite répandue dans le monde.
Aussi, l’église catholique a désigné le Saint Valentin, comme saint patron des amoureux. (source Wikipédia)

Jusque là tout est cohérent, le 14 février, jour de Saint Valentin, est un jour où l’on peut faire un geste qui montre à son chéri qu’on l’aime. À l’époque, c’était traduit par une lettre, un mot doux.
Cette manière de fêter ce jour ne me dérange pas. Bien que pour moi, ça ne change pas le fait que je sois une pudique des sentiments, au grand dam de mon chéri. Mon amour je le traduis autrement je vous rassure.

saint-valentin

Mais…

Mais voilà, aujourd’hui cette fête à pris une dimension commerciale que je n’aime pas. Tout est bon pour vendre sur le dos de « l’amour ». Il a bon dos n’est-ce pas ?
Si pour beaucoup, offrir un présent à son/sa bien-aimé(e), symbolise l’amour, et bien pas à mon sens. Je trouve ça bien trop simple. Bien sûr, quand mon chéri me fait un petit cadeau, je ne lui balance pas à la tronche, ça me fait plaisir.  Mais voilà pour moi, l’amour ne « s’achète » pas. D’autant plus, que tout est bon pour se faire de l’argent. Dans les restaurants, on trouve des menus spéciaux « Saint Valentin » à prix spécial Saint Valentin, soit plus chers qu’à la normale, pour des aliments pas plus spéciaux que ça. C’est le moment aussi où les marques en profitent pour se mettre en avant via les influenceurs. Je suis sûre que vous l’avez vu et ça va durer jusqu’à dimanche. Merci la pollution sur mes réseaux sociaux.

saint-valentin

vente spéciale Cupidon Lego

Alors, oui, voir des photos de coeur un peu partout c’est mignon, je vous l’accorde, ça met dans un bon « mood » comme dirait l’autre. Ça je ne suis pas contre, d’ailleurs je compte bien recouvrir de coeur mon chéri dimanche 😉 Mais une chose est sûre, pour nous ce sera une journée comme une autre, car  la Saint Valentin n’est pas valable qu’une journée, et je pense qu’en réalité pour beaucoup de couple c’est le cas.

Et si, pour une fois, vous ne succombiez pas à la facilité en lui achetant quelque chose ? Si, plutôt, vous lui écriviez, dessiniez ce quelque chose à lui offrir ? Je pense que l’impact serait plus important et au moins il y aurait un réel message d’amour. Vous avez bien d’autres occasions pour lui acheter un cadeau.

saint-valentin

quand Lego se met à la Saint Valentin

Surprenez votre moitié(e), c’est ça aussi l’amour 🙂


Vous allez fêter la Saint Valentin ?
Que faites-vous pour cette journée « spéciale » ?

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

8 réflexions sur “Saint Valentin : pourquoi je ne la fête pas

  1. stéphanie dit :

    Et à peine la st valentin passée, ce sera Pâques ^^ ! C’est devenu pathétique et il faut faire comme tout le monde pour avoir quelque chose à poster sur les réseaux sinon on passe pour un naze. Bref sans moi 🙂 comme toujours. Merci pour cet article qui va à contre courant, c’est bien dit!! 😉

    • Marion dit :

      Haha, c’est ça tout est un bon prétexte pour la consommation. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à passer pour une « rabat-joie » 🙂

  2. Ikram dit :

    Tu n’est pas du tout « rabat-joie » ! Au contraire tu partages avec nous ton point de vue et je le respecte complètement. Je partage en partie ta vision. C’est vrai que maintenant toutes les fêtes sont devenus commerciales…. Mais ce n’est pas pour autant que je ne les fête pas. Surtout que je n’ai jamais fêté la saint Valentin que depuis 3 ans et j’ai la chance d’avoir connu cette « fête » avec mon mari. Je pense que c’est pour ça qu’à mes yeux ca à un sens. Il m’a surpris l’année dernière avec un cadeau très sentimental (dîner aux chandelles préparé par ses soins ) et j’ai hâte de savoir ce qu’il me prépare cette année !

    En tout cas merci d’avoir partagé cet article avec nous

    • Marion dit :

      Je t’en pris, il fallait que je le dise 🙂
      En tout cas je te remercie de ta compréhension et j’espère que ton chéri te réserve une belle surprise.

  3. iLoobee dit :

    bien d’accord avec toi, je ne l’ai jamais fêtée, pour moi, c’est surtout 2 jours après mon anniversaire donc c’est genre re la fête mais pour le fun quoi, pas de quoi en faire tout un plat ^^

  4. Isabelle dit :

    Ah ! La saint Valentin ! Je suis d’accord avec toi. Nous n’achetons rien ce jour-là mais nous marquons le coup. Il m’a écrit une carte avec des mots doux. J’ai préparé une galette frangipane chocolat en forme de coeur ! L’amour se témoigne chaque jour par des gestes simples, des regards ou des petites attentions et ça c’est bien plus précieux que tous les bijoux ou autres menus spéciaux !
    Merci pour cet article.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)