La Rhune, j’ai enfin gravi ton sommet

Petit train de la Rhune

La Rhune, je peux enfin de rayer de ma liste.

La Rhune n’est pas vraiment une première pour moi. Il y a une quinzaine d’année j’avais pris le petit train pour faire l’aller-retour et je n’en gardais pas un super souvenir. Depuis, je voulais à tout prix tenter l’expérience à pieds.

Cette semaine j’étais en vacances. Des vacances attendues et méritées pendant lesquelles j’ai pu souffler un peu. Depuis le début de ma formation en janvier, je ne vois pas le temps passer et je délaisse certaines choses. J’ai pris quelques jours avec le chéri pour aller me ressourcer au Pays Basque chez mes parents. Il faisait beau, c’était donc l’occasion idéale pour monter au sommet de La Rhune.

Sur le papier, il est dit que c’est une randonnée difficile de 736m de dénivelé. La montée dure 2h30 et la descente 2h. Maintenant voici mon ressenti.

Randonée La Rhune

On est parti de la gare du petit train après avoir mangé sur l’aire de pique-nique située avant le départ de la randonnée.
Je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet, ça grimpe dès le début. Certes, les premiers mètres sont à la portée de tous mais une fois les rails du train traversés, les choses commencent vraiment.

La première partie a été  pour moi la plus pénible. En effet, ça monte bien comme il faut et il n’y a aucun point de vue à l’horizon. Cependant, on a eu la chance de suivre sur quelques mètres un pottok et son petit, ce qui est bien plus motivant pour avancer.

Et puis au bout d’un moment, ça devient un peu plus plat, on tourne la tête et on voit enfin une première récompense. Une vue magnifique sur les montagnes. Malgré le manque de pluie, je retrouve ce paysage bien vert propre au Pays Basque.
À partir de ce moment, on a toujours un point de vue superbe, que ce soit sur les montagnes ou sur l’océan.

Pottok

La Rhune

La Rhune vue sur l'océan

Ayant pris de l’altitude, on a pu croiser sur notre chemin pas mal de pottoks. Un vrai bonheur de pouvoir les observer avec en prime un super panorama. Aussi, je ne vous cache pas que ça permet de faire des pauses.

Et vient le moment où il faut franchir la dernière partie. Le sommet de La Rhune est en ligne de mire. À vol d’oiseau il est vraiment proche. En réalité, il est a environ 1h de marche. Le chemin est plus rocailleux , ce qui est plus plaisant pour nous. C’est là qu’il ne faut pas perdre la motivation.

Enfin on touche au but. On profite de la vue pour reprendre quelques forces. Ce que j’aime par dessus tout en randonnée, c’est l’arrivée. En plus de la fierté de l’avoir fait, il y a cette vue incroyable. Ici on voit clairement la côte et on devine les villes. C’est tout simplement superbe.

Pottoks sur La Rhune

Pottok sur La Rhune

La Rhune

En résumé je suis vraiment contente de l’avoir fait. Malgré les passages difficiles, j’ai aimé faire cette randonnée. Surtout qu’une fois en haut, le ciel était bien dégagé. Ce qui n’était pas le cas pour moi la première fois.
Néanmoins, j’ai trouvé que le côté ultra touristique au sommet casse toute  l’ambiance. On y trouve des ventas peu attrayantes, beaucoup de monde (ok, c’était les vacances aussi) et beaucoup de béton. Comme ça nous a déçu, on n’y est pas resté longtemps. Ah oui, petit conseil, pensez à vous couvrir car en haut le vent souffle et il fait froid.

En résumé, le chemin est essentiellement constitué de terre et en grande partie ensoleillé. C’est pourquoi je vous recommande fortement une bonne paire de chaussures de marche, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette et surtout de l’eau. Ne comptez pas sur les commerces au sommet pour vous ravitailler. Suivant la période ils ne sont pas forcément ouverts. De plus, on n’a pas trouvé de point d’eau pour remplir nos bouteilles.

Concernant la difficulté, je dirai qu’il faut être un minimum sportif et endurant pour la faire. Car comme je l’ai dit plus haut, ça grimpe. Sinon, il existe une alternative. Vous pouvez faire la montée avec le petit train et la descente à pieds.

Pour finir, le petit bémol est que le retour se fait sur le même sentier que la montée. Ce qui est moins agréable niveau découverte. Mais ça reste à faire malgré tout, rien que pour la vue magnifique !

Panorama La Rhune

Panorama La Rhune


L’avez-vous déjà faite ?
Ça vous tente ?

 

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)