L’acné : comment j’ai sauvé ma peau

soigner-acné

L’acné, ce problème qui complexe bon nombre d’entre nous et qui fait des ravages après l’été. Moi la première, j’en ai eu un peu à l’adolescence mais rien de bien méchant. En revanche, il y a un peu plus d’1 an, j’ai souffert d’acné hormonal. J’ai beaucoup moins de mal à en parler aujourd’hui car j’ai réussi à m’en débarrasser. Je vais donc vous partager ce qui a sauvé ma peau. 

J’ai essayé des produits du commerce plus ou moins onéreux, des traitements prescrits par mon dermatologue mais rien n’a fonctionné. Alors, n’ayant plus rien à perdre, j’ai essayé les produits bio et naturels. Je vous ai déjà parlé de certain d’entre eux dans mon article sur ma routine visage, mais je vous les présente sans plus attendre :

Les huiles essentielles

• arbre à thé (tea tree) : purifiant
• lavande aspic : cicatrisant et antiseptique
• citron : antiseptique

Les huiles végétales

• nigelle : purifiante
• jojoba : cicatrisante et sébo-régulatrice

Les hydrolats

• romarin à verbénone : sébo-régulateur et purifiant
• tea-tree : purifiant

Autres produits

• savon d’Alep : apaisant et purifiant
• argile verte : purifiante, détoxifiante, absorbante

Ce sont tous des produits que j’ai acheté sur le site Aroma-Zone, mais vous pouvez les trouver sur d’autres sites internet ou tout simplement dans des boutiques bio. (Si vous voulez passer votre 1ère commande sur Aroma-Zone, je veux bien être votre marraine 🙂 « lesescapadesdepetitemarion@gmail.com).

J’utilisais le savon d’Alep tous les soirs pour nettoyer ma peau et l’hydrolat en tonique. Bien souvent, j’ajoutais quelques gouttes d’huile essentielle à l’huile végétale, que j’appliquais en tant que crème hydratante. Je me faisais aussi des masques à l’argile verte dans lesquels je mettais également les huiles essentielles (seulement 3 ou 4 gouttes pour éviter à la peau d’être agressée), un peu d’huile végétale et de l’eau chaude.
Petite astuce : vous pouvez appliquer directement sur le bouton de l’huile essentielle de tea-tree à l’aide d’un coton-tige. Cette méthode va permettre de l’assécher.

Avant toute chose, il faut trouver la routine qui vous convient. Il faut donc faire des essais avant de trouver les bons produits. Voici un petit avant / après, vous constaterez vous même :

photos prises en février 2014

soigner-acné

Photo prise en septembre 2015 – Les photos n’ont aucune retouches

Pour en arriver là, il faut bien évidemment de la rigueur et du temps. Ne pensez pas qu’en utilisant ces produits 2 ou 3 fois, tout va changer. Le corps a besoin de temps pour assimiler les nouveaux produits et aussi pour renouveler l’épiderme. C’est pourquoi il faut bien faire sa petite routine du matin et surtout, la plus importante, celle du soir (la peau assimile mieux les produits la nuit). Aussi, il y a une chose importante, au bout d’environ 1 mois de passage au bio et naturel, j’ai eu une énorme poussée de boutons. Après un grand nombre de lecture sur divers sites internet et de discussions avec d’autres personnes, il en est ressorti que c’est comme un « rejet » des anciens produits encore présents dans le corps. Il ne faut donc pas s’inquiéter et surtout il faut bien continuer sa routine.

Aussi, j’ai fait un peu plus attention à ce que je mangeais. Étant une grande fan de charcuterie et de chips, j’ai réussi à réduire ma consommation et à lutter contre ma gourmandise. Heureusement pour moi, j’adore les fruits et légumes.

Même si il me reste des tâches dues aux cicatrices, et si j’ai encore un ou deux petits boutons de temps en temps,  je suis très satisfaite de ma peau et pour rien au monde je laisserai de côté mes produits chouchous naturels et bio.

Alors si vous aussi vous souffrez d’acné, qu’il soit léger ou plus sévère, gardez confiance et persévérez 😉


 Quels sont vos produits chouchous pour lutter contre les boutons ?

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

12 réflexions sur “L’acné : comment j’ai sauvé ma peau

  1. Lila dit :

    C’est impressionnant, félicitations 🙂 🙂 !!!!!
    Moi ça fait 11 ans que je souffre d’acné, je suis passée par plusieurs traitements dermato jusqu’à tout laisser tomber et utiliser uniquement des produits bio depuis 8 mois, j’ai vu une belle amélioration de ma peau mais depuis quelques mois rechute : de nouveau des vilains boutons (pustules à tête blanche) ont réapparu.
    J’utilise à peu près les mêmes produits que toi, et ton témoignage m’encourage à continuer !!!
    Peux-tu détailler ta routine : quelle mélange d’huiles fais-tu àpd de ce que tu as cité et les alternes-tu, etc?

    • Marion dit :

      Quand je souffrais d’acné, je faisais cette routine : le matin je passais un hydrolat en tant que lotion sur tout mon visage (j’ai essayé celui de lavande fine, de tea-tree, de romarin, de citron et de bambou oui j’aime essayé lol), ensuite je l’hydratais avec le mélange huile de jojoba, huile de nigelle et huile essentielle de lavande et de tea-tree. Le soir je me démaquillais (et je le fais toujours) avec l’huile de jojoba, ensuite de me nettoyais le visage avec le savon d’Alep et j’hydratais avec le même mélange et j’alternais avec une crème purifiante que j’avais faite à partir d’une recette d’une autre blogueuse (mais là il faut se mettre à « tambouiller » et ça nécessite plus de produits), ensuite je traitais localement les boutons en appliquant l’huile essentielle de tea-tree à l’aide d’un coton tige (attention à l’odeur lol). Après, 1 fois par semaine je faisais un gommage avec du marc de café et de l’huile de coco ou d’olive et ensuite un masque avec argile verte, huile (au choix entre jojoba, coco ou nigelle suivant le besoin que ma peau avait besoin), huile essentielle (souvent je mettais 2 gouttes de citron et 2 gouttes de lavande) et eau chaude. Voilà 🙂

  2. dd dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si mon commentaire sera lu mais j’ai une question :
    avec ta nouvelle routine, avais-tu changé quelque chose au niveau hormonal ? (changement de pilule, etc)
    Merci par avance !

    • Marion dit :

      Bonjour,
      Oui, c’est en parti à cause du changement de pilule que l’acné hormonal a commencé. J’ai donc demandé à ma gynécologue de repasser à l’ancienne, ça m’a aidé je pense. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
      Bonne journée 🙂

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)