Histoire de mariage : les préparatifs (part. 1)

mariage

 Le mariage, ce n’est pas que dire « oui »

C’est quand j’ai été invitée au salon « maison du mariage » au palais des congrès mi janvier à Bordeaux, que j’ai été replongé dans cette jolie jungle des préparatifs. Oui, il y a un an, j’étais à leur place. Ça fait bizarre de repenser à tout ça…

En voyant tous ces gens à la recherche « DU » prestataire parfait, qui pourra faire de ce jour, le plus beau de leur vie, j’ai eu envie de partager mon expérience. Organiser son propre mariage, ce n’est pas toujours évident. Comme j’ai beaucoup de chose à raconter, je le couperai en plusieurs articles.

Alors c’est parti !

Avant de me marier, je n’avais assisté qu’à un seul mariage et je n’étais pas réellement attirée par tout cet univers. Je suis donc entrée dans un monde inconnu pour moi. Alors oui, ça fait un peu peur, on veut faire les bons choix, ne pas se faire avoir et surtout faire de ce jour un jour qui nous ressemble pour embarquer nos invités dans NOTRE univers pour partager notre bonheur.

maison-du-mariage

Décoration à l’entrée du salon « Maison du mariage »

On n’avait encore rien prévu de notre mariage, que déjà notre entourage souhaitait  y mettre sa patte. Comme on voulait vraiment une journée qui nous ressemble à 100%, pour ne froisser personne, on a décidé de tout organiser à deux. Une tâche bien lourde me dirons certain. Mais si je l’ai fait, c’est réalisable.

Pour commencer, on a chacun de notre côté fait une liste spontanée des personnes qu’on voulait voir ce jour-là. Comme on ne voulait pas faire un gros mariage, on s’est retrouvé avec une liste assez similaire : nos parents, nos soeurs et leur copain, nos grands-mères et nos amis les plus proches, voilà en gros. En tout, une liste de 51 personnes. On voulait pouvoir profiter au maximum de chaque personne.

maison-du-mariage

Un peu plus d’un an avant la période à laquelle nous avions choisi de nous marier (soit le mois de septembre), nous avons commencé à chercher un lieu. C’est une chose qui nous a pris beaucoup de temps car on ne voulait pas n’importe quoi. On voulait un endroit qui ait beaucoup de charme, avec un extérieur et avec des chambres pour loger nos invités les plus éloignés.
Autant vous dire que ça n’a pas été simple. On passait un temps fou sur internet, jusqu’au jour où, à force de chercher, on a trouvé. La visite a fini de nous convaincre, on avait trouvé l’endroit : le château La Chèze à Floirac. On s’y est tout de suite senti bien et surtout on s’y voyait déjà. Un très bel endroit à taille humaine, sans tout le côté « princesse » que je n’aime pas trop dans les châteaux. Plusieurs dates nous ont été proposées et c’est le samedi 12 septembre qu’on a choisi.

chateau-la-chèze

Photo – Château La Chèze

À partir de là, tout s’est enchaîné. Le château nous a proposé une liste de traiteur avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Si au départ on était un peu réticent, on a quand même été voir sur leurs sites internet, et il y en a un qui a retenu notre intérêt.
Comme il était présent au salon des futurs mariés au Hangar 14 sur les quais à Bordeaux,  on y est allé. Il s’agit d’Event 33, qui n’est en fait pas réellement un traiteur, mais une société qui regroupe plusieurs prestataires. Là on y a rencontré Edwige, qui s’occupe de la partie traiteur.
Un peu plus tard, lors d’un rendez-vous, on lui a expliqué ce qu’on voulait. Elle nous a tout de suite aiguillé sur un des traiteurs. Comme ce qu’on a vu nous a plu, Edwige a pris rendez-vous avec ce denier pour une dégustation. Celle-ci s’est superbement bien passée. On ne voulait pas un repas assis « traditionnel » mais plus un cocktail dînatoire, c’est ce qu’on a eu lors de cette dégustation. Munie de mon carnet spécial mariage, j’ai tout noté, évalué, photographié. On a tellement été séduit par cette cuisine qui nous correspondait, qu’on a même pas été voir ailleurs. On a donc choisi Hêdonê Traiteur.

Au mois de décembre 2014, on avait déjà le lieu et le traiteur.

hedone-traiteur

Hêdonê Traiteur pour notre mariage – Château La Chèze


Comment avez-vous trouvé votre traiteur ? 

 

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

4 réflexions sur “Histoire de mariage : les préparatifs (part. 1)

  1. Manon Godard dit :

    C’est intéressant de lire ton expérience 🙂 J’image que lorsque tout le monde veut « mettre sa patte » ça ne doit pas être évident à gérer, on doit vouloir garder la main sur son mariage sans pour autant vexer ses proches.
    Très belle soirée !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)