D.I.Y : réaliser son gel d’Aloe Vera

L’Aloe vera, cette jolie plante aux multiples vertus. Bonne pour la peau, le corps, l’organisme, les cheveux. Bonne pour tout.

À partir de ma plante, j’ai décidé de faire un gel similaire à celui vendu chez Aroma-zone. Voici les étapes à suivre si vous voulez, vous aussi, le faire.

1. Prélever une feuille (ou plusieurs).

feuille-aloe-vera

Pour cela, il suffit de tirer sur une feuille bien dodue. En général elle vient assez facilement. Si ça force un peu, choisissez-en une autre ou faites une légère incision à la base de la feuille :). Passer la feuille sous l’eau pour enlever les impuretés.

2. Extraire la sève

extraction-alloïne

Il faut simplement couper des morceaux et les disposer sur du papier absorbant pour que ce liquide jaune coule. Ce liquide, l’aloïne (ou la sève), est irritant pour la peau.

3. Récupérer le coeur

aloe-vera

Il faut commencer par couper les côtés épineux, comme sur la photo. Ensuite, on coupe le reste d’écorce, pour qu’il ne reste que le coeur, qui est sous forme de gel.
J’adore cette étape, l’aloe vera est très agréable à couper je trouve et comme c’est visqueux, on en a plein les doigts. Mais pas de panique, enduisez vous les mains avec quand vous avez terminé, elles seront toutes douces.

aloe-vera

Voici ce que l’on obtient une fois l’écorce enlevée.

4. Mixer et gélifier

aloe-vera

Une fois mixés au blender, les morceaux se transforment en eau mousseuse. Pour pouvoir m’en servir en gel, il faut donc ajouter de la gomme xanthane, qui est un gélifiant naturel. Laisser reposer quelques minutes pour que la mousse se dissipe un peu.

gel-aloe-vera

TADAAAM ! Voilà le résultat une fois le gélifiant ajouté.

Pour un total de 84g d’aloe vera, j’ai donc mis 0,6g de gomme xanthane (3 cuillères DASH pour les aroma-zone addict) et 2 gouttes de conservateur cosgard. Je le garde au frigo dans un récipient désinfecté bien évidemment.


Dites moi en commentaire si vous avez tenté l’expérience 🙂

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

Une réflexion sur “D.I.Y : réaliser son gel d’Aloe Vera

  1. Lula et cetera dit :

    Coucou !

    Merci pour ce joli article clair et concis :3
    J’espère pouvoir acquérir un plant d’aloe vera sain pour en faire mon gel homemade bientôt, puisque c’est effectivement tout simple ! 🙂

    A bientôt !

  2. Esthelle dit :

    Bonjour. Au moins j’ai découvert l’aspect de l’intérieur de la feuille! Et une recette maison simple et abordable pour la débutante que je suis… Bonne journée.

  3. novanr dit :

    Salut! Merci pour ton article! Il est très clair, bien fait et joli :p

    Dis, à part la gomme xanthane, tu crois qu’il est possible de le remplacer par autre chose? genre agar agar, gelatine … Que sais-je… Le xanthane c’est pour ses propriétés de gel transparent c’est ça?

    Je me suis achetée deux jolis plans il y a presque deux mois, mais j’ai peur qu’il y ai encore d’éventuels résidus d’engrais de la pépinière, donc je n’ose pas encore m’en servir…

    En tout cas, merci 🙂

    Continue!

  4. Claire dit :

    c’est top merci pour l’explication! Peut-être que pour gélifier on peut utiliser de l’agar-agar?
    The question : j’utilise du gel ou de la gelée d’aloe BUVABLE, ça calme les rhinites allergiques, comme avec ta recette il est débarrassé de l’alantoïne, on doit pouvoir le consommer!

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)