Le bilan de compétences : mon expérience

bilan-de-compétences
Première étape de ma reconversion : le bilan de compétences

Je vous avais déjà évoqué ici mon intention de réaliser un bilan de compétences, suite au fait que je ne me plaise pas dans mon travail. Pour moi c’était le seul moyen de trouver la voie professionnelle dans laquelle je pourrais m’épanouir. Aujourd’hui ce bilan de compétences est terminé, je reviens pour vous sur cette expérience.

Tout d’abord quelques informations utiles pour mieux situer :
• j’ai choisi l’organisme « If Coaching » pour réaliser ce bilan mais il en existe un tas d’autre,
• le fongecif  l’a financé, cependant il existe d’autres moyens.

Avant de commencer quoique ce soit, je savais que je ne pourrai pas m’autofinancer ce bilan et on m’a dit qu’il fallait se rapprocher du fongecif de ma région (donc aquitaine). Je me suis donc rendue sur leur site internet pour me renseigner et je les ai appelé pour leur poser quelques questions auxquelles je n’avais pas eu de réponses. Suite à cet appel, on m’a envoyé un dossier de financement à remplir et la liste de différents organismes.

J’ai choisi ce fameux organisme en fonction du lieu le plus approprié à mes déplacements, soit entre mon boulot et chez moi. J’ai pris rendez-vous et j’ai eu la chance de bien accrocher dès la première rencontre avec ma conseillère et ça c’est super important. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la personne, allez voir ailleurs. Ensuite, elle a rempli sa partie du dossier du fongecif et moi la mienne. Jusque là tout va bien.
L’acceptation du financement a été assez longue au final car j’ai du m’y reprendre à 3 fois. Le fongecif et leurs enveloppes budgétaires… toute une histoire.

bilan-de-compétences

Maintenant passons dans le vif du sujet, en quoi consiste le bilan de compétences ?

La durée totale est de 24h à raison d’une séance de 2h par semaine sous forme de petit « exercices » et « tests ». Les 24h sont scindées en 2 parties, une sur votre parcours et l’autre sur votre personnalité. À la fin de la 1ère partie, vous savez déjà à peu près vers quelle voie vous orienter. Au bout de ces 2 parties, une synthèse est faite et vous élaborer un projet. Voilà en gros.

Pour ma part, la 1ère partie s’est vraiment bien déroulée et finalement ma nouvelle orientation était plus évidente que je ne le pensais. J’ai trouvé ça très motivant et ça permet aussi de pouvoir approfondir les recherches sur cette orientation avant que le bilan ne soit terminé. Ce qui est génial aussi c’est que vous pouvez demander de l’aide à votre conseiller et échanger avec elle à tout moment à ce sujet.
En revanche, c’était un peu plus complexe pour la 2ème partie quand il a fallu parler de moi. C’est toujours difficile de parler de soi. Mais ce que j’ai retenu de positif, c’est qu’un exercice consiste à faire participer votre entourage en répondant à des questions vous concernant. On ne se dit pas forcément les choses au quotidien et ça amène un regard extérieur qui fait souvent du bien à entendre.

bilan-de-compétences

Ce que je retiens aujourd’hui

J’avais déjà repris confiance en moi et ce bilan n’a fait qu’accroître ce sentiment. Ça m’a permis de bien reposer les bases : mes valeurs, mes compétences, ma personnalité. J’ai bien mis à plat aussi mes envies et défini mon projet. Maintenant je sais où je vais et ça me motive à fond. Je vais donc devoir reprendre une formation car c’est vraiment différent de tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Tout est plus clair.

Mes conseils :
• Si vous êtes un peu perdu professionnellement, lancez-vous !
• Ne pas hésiter à voir plusieurs conseillers avant de choisir celui qui vous accompagnera. Entre vous, il faut que le courant passe car vous allez quand même vous livrer. Un premier rendez-vous n’engage à rien.
• S’y prendre à l’avance et ne pas être pressée car avec le fongecif ça prend souvent du temps.


Est-ce que vous en avez réalisé un aussi ?
Qu’est-ce que ça vous a apporté ?
Ça vous tente ? 

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

10 réflexions sur “Le bilan de compétences : mon expérience

  1. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Un post très intéressant. Je n’ai jamais fait de bilan de compétence, je n’y ai jamais pensé. Mais en lisant ton article, je trouve que c’est une excellente idée! ça permet de faire le point sur soi et de tout remettre a plat. Sais tu dans quelle branche tu souhaiterais te réorienter ?
    Biz et Bon Week end 🙂

    • Marion dit :

      Quand on est perdu ça aide vraiment beaucoup. Ma nouvelle branche serait le webmarketing 😉 Je croise les doigts pour que ça marche. Bon week end à toi aussi 😉

  2. Aurélie dit :

    Heureuse que tout rentre dans l’ordre ma petite Marion. Tu es épanouie personnellement et le professionnel prend forme. Pleins de gros bisous et à très bientôt. 🙂

    • Marion dit :

      C’est vrai que si on ne fait pas la démarche d’en faire un, ce n’est pas clairement expliqué. D’autant plus que ces derniers temps, j’entends de plus en plus de monde qui envisage de passer par là.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)