Une virée à : Arès, les prés salés

pres-sales-ares

#instameet Arès

Samedi dernier j’ai vécu une expérience géniale : une visite guidée dans la réserve naturelle des prés salés d’Arès. J’ai pu découvrir ce site grâce au concept « instameet« , qui permet de passer du virtuel au réel. 

C’est en tombant sur un post du compte IgersGironde annonçant un apéritif dinatoire sur le port ostréicole d’Arès suivit d’une balade photo dans les Prés salés en compagnie d’un guide naturaliste que j’ai tout de suite envoyer un e-mail pour y participer. Si vous me connaissez, c’est tout à fait le genre de chose que j’adore !! D’autant plus que je ne connais pas plus que ça la ville d’Arès, c’était donc l’occasion parfaite pour en découvrir un peu plus.

prés-salés-arès

On nous a donné rendez-vous à 12h à la cabane « Chez Pépé estanquet« , un endroit très typique du port ostréicole. Là, on commence à faire la connaissance des autres instagrameurs, de Julie qui fait parti de l’office de tourisme d’Arès et aussi des lieux. Très vite l’endroit est shooté par nos smartphones et appareils photo en attendant les retardataires (car il y en a toujours 😉 ).

pres-sales-ares

pres-sales-ares

Finalement on n’a pas trop eu le temps d’entendre nos estomacs gargouiller pour passer à table. Si on s’attendait tous à avoir seulement des bulots, huîtres et crevettes avec un verre de vin blanc, on était bien loin du compte. En effet, chez Pépé, on aura été gâté !! On a en fait eu la chance de pouvoir goûter à toutes les entrées proposées (je vous rassure en plus petites quantités, et heureusement) et c’était un régal. Je vous recommande d’ailleurs cette adresse. C’est aussi à ce moment là qu’on a commencé à échanger nos petites « astuces » photos autour de nos comptes instagram. D’ailleurs, il y avait toutes sortes d’univers avec plus ou moins de « followers », j’ai vraiment trouvé ça super.

pres-sales-ares

Après avoir bien rempli nos estomacs, en route pour la visite de la réserve naturelle des prés salés avec Alexandre, le guide naturaliste. Entre nous, rien de mieux comme balade digestive. Le parcours avait à peine commencé, que déjà Alexandre nous donnait un aperçu de ce qu’allait être le reste. Une après-midi riches en découvertes, anecdotes et autres rencontres. Une faune et flore très caractéristiques du lieu nous attendait. On a très vite senti qu’Alexandre était quelqu’un de très passionné et toujours à l’affût de la moindre chose. D’ailleurs, nous avons eu la chance de voir de nombreuses espèces de la faune et ce à plusieurs reprises, de quoi se sentir très privilégiés.

pres-sales-ares

pres-sales-ares

Tortue cistude

pres-sales-ares

lézard vert

pres-sales-ares

demoiselle bleue

Tout au long des 6 km on a pu observer des paysages différents. Je ne m’attendais pas vraiment à ça et c’est tout ce qui fait le charme de cette réserve naturelle. Si Alexandre est incollable sur la faune, il en est de même pour la flore. J’ai vraiment trouvé ça intéressant d’en apprendre un peu plus sur ce qui nous entoure. Vous commencez à me connaître, j’ai donc « shooté sévère ». C’est vrai qu’entre la faune et la flore on ne savait plus vraiment où donner de la tête. Heureusement qu’Alexandre était là pour nous signaler les choses à voir.

pres-sales-ares

barque échouée marée basse – lavande de mer

pres-sales-ares

barque échouée marée montante

pres-sales-ares

Port ostréicole d’Arès marée haute

pres-sales-ares

vue sur le port ostréicole d’Arès

pres-sales-ares

chèvrefeuille

pres-sales-ares

bruyère cendrée

pres-sales-ares

ambiances différentes

pres-sales-ares

Surprise sur le chemin

Après cette super balade et pour continuer un peu sur la lancée de cet après-midi, Julie nous a proposé d’aller boire un verre à la jetée d’Arès. C’est vrai que le groupe était vraiment sympa alors on a bien sûr accepté. Arrivée là-bas, c’est un endroit très mignon que nous avons trouvé. Je ne sais pas si vous y êtes déjà allé, mais j’ai trouvé que c’était reposant. Comme un air de vacances finalement.

pres-sales-ares

ancien moulin

pres-sales-ares

Cette journée était vraiment comme je les aime. C’est-à-dire avec des découvertes, des rencontres et de superbes paysages. D’ailleurs, je vous invite grandement à aller y faire un tour. C’est vraiment l’occasion de prendre un bon bol d’air et de nature. J’y retournerai volontiers et ce avec plaisir, d’autant plus accompagné d’Alexandre qui est un guide tellement passionné par ce qu’il fait que c’est une expérience à vivre.

Infos pratiques 

pres-sales-ares

Visite guidée de la réserve naturelle des prés salés – 4€/adulte, gratuit pour les enfants de -12 ans
D’autres activités sont disponibles, je vous laisse aller voir sur le site de l’office de tourisme d’Arès.


Connaissez-vous la ville d’Arès ?
Quelle y est votre activité favorite ?

Rejoignez-moi :)
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
PINTEREST
PINTEREST
Instagram

8 réflexions sur “Une virée à : Arès, les prés salés

  1. Bordelaise by Mimi dit :

    Merci Marion pour ce super article. Je connais la ville d’Ares mais je ne m’y suis jamais arrêtée.(a part au Leclerc mais ça compte pas). Je ne savais même pas qu »il y avait une réserve naturelle et qu’ on pouvait la visiter. C’Est magnifique! T’es photos sont superbes et donnent vraiment envie d’y aller. Et merci pour le bon plan de chez Pépé! 😉

    • Marion dit :

      Oui c’est vrai que ce n’est pas très connu, je n’en avais jamais entendu parler non plus et pourtant, c’est une chouette balade.
      Bonne journée 🙂

  2. Eva dit :

    Bonjour Marion, je vais très souvent à Andernos mais c’est vrai que très peu de fois je me suis arrêté à Ares. Tes photos me donne envie de découvrir ce petit coin de paradis. J’ai voulais participé à l’instamet mais malheureusement ce jour là, je n’étais pas disponible.

  3. eg3 dit :

    C’est avec plaisir que je découvre votre blog! C’est une petite mine d’or 😉
    ET bien sûre je découvre, moi qui vient avec mon conjoint sur Arès depuis 10 ans dans sa maison de vacances, que je ne connais pas du tout Arès. Vous m’avez découvrir une autre facette et je me dis que j’ai vraiment raté des choses depuis toutes ces années!!! J’ai prévu de faire ces jolies visites dès le printemps prochains! MERCI

    • Marion dit :

      Merci beaucoup, je suis très contente de t’avoir fait découvrir de jolies choses à faire. Vous ne serez pas déçus 😉
      Je te souhaite une agréable journée !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)